Diagnostic Handicap

Le réseau des professionnels de l'immobilier au service de l'accessibilité

Vous êtes ici : Accueil / Le concept / Présentation
aA

Pourquoi un diagnostic d'accessibilité ?

Notre objectif

Tout simplement faciliter la recherche d'un bien à acheter ou à louer pour une personne âgée, en situation de handicap ou dépendante.

Permettre également à un professionnel d’acheter ou de louer un Local de Travail répondant aux normes obligatoires en matière d’accessibilité handicap (ERP) et utilement le conseiller sur la législation en vigueur.

Permettre aux professionnels de l’immobilier, les artisans, les commerçants, les professions libérales et aux membres des collectivités de répondre efficacement aux demandes qui leur sont faites, d’accueillir les personnes qui ont des soucis d’autonomie dans de bonnes conditions, en prenant en compte un minimum de savoir-être.

Notre méthode

PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER


Pour le Logement
C'est analyser chaque bien existant, en l'état, qui n'a donc subi aucune modification, mais qui pour un certain nombre de critères en matière d'accessibilité correspond d'une manière suffisante aux besoins spécifiques de chaque personne (rampe d'accès, ascenseur, douche à l'italienne, parking, etc.) 

L'analyse porte sur le bâtiment, la maison (lettre B) et sur le logement (lettre L)

Renseignez-vous !


Pour le Local de Travail
C'est procéder à une analyse d'accessibilité de tout Local de Travail (bureau, commerce, etc.) sur la base de la loi du 11 février 2005 concernant les Établissements Recevant du Public (ERP). 
La mise aux normes est obligatoire au 1er janvier 2015 sauf dérogations.
Cela permet à l'agent immobilier de conseiller utilement son client et en particulier lui indiquer la procédure à suivre en matière d'ERP.

L'analyse porte sur le bâtiment, ... (lettre B) et sur le local, de Travail (lettre LT)

Renseignez-vous !


ARTISANS

C’est apporter un minimum de connaissances à l’artisan en matière d’analyse d’accessibilité des logements et des locaux professionnels afin qu’il puisse répondre efficacement aux demandes qui lui sont faites.

C’est permettre la mise en réseau de compétences diversifiées par la mise en place d’un référencement et d’un label dédié.

COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES

C’est apporter un minimum de connaissances en matière d’ERP afin de répondre aux obligations légales.

Permettre à ces professionnels de prendre connaissance des différents points d’accessibilité externes à mettre en place ou à améliorer.

Permettre la prise en compte quant à la nécessité externe de rendre accessible les locaux professionnels.

Permettre un accueil interne dans les locaux professionnels afin que toute personne ayant des soucis d’autonomie puisse accéder et se mouvoir correctement. Le tout en prenant en compte les contraintes ou non, les améliorations réalisables ou non.

Permettre aux personnes d’acquérir un savoir - être face à des personnes qui ont des soucis d’autonomie, d’audition, de vision,…

C’est permettre une différenciation du professionnel qui bénéfice d’un label dédié.

COLLECTIVITÉS

C’est apporter un minimum de connaissances aux personnes dans les collectivités en matière de savoir - être afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’être reçues dans les meilleures conditions.

Former et sensibiliser les personnes qui reçoivent des usagers à ce que le lieu d’accueil prenne en compte l’accessibilité interne des locaux, d’améliorer les conditions à ce sujet en étant force de proposition.

C’est permettre la mise en réseau de compétences diversifiées par la mise en place d’un label dédié.

Notre métier

Notre métier, c’est apporter une réponse sociale, professionnelle à une demande non satisfaite : en fait un véritable Savoir Faire !

C’est permettre aux professionnels de l’immobilier, aux artisans, aux commerçants, aux professions libérales et aux membres des collectivités de travailler de concert avec les acteurs sociaux de notre société confrontés tous les jours aux difficultés de loger des personnes dans la détresse, de trouver et améliorer des logements et locaux professionnels à l’accessibilité; le tout en prenant en compte l’aspect humain par un minimum de savoir - être pour répondre aux besoins des personnes. La complémentarité du privé et du public au service du handicap.

Illustration métier et concept Diagnostic Handicap
DIAGNOSTIC HANDICAP
est réservé aux professionnels de l’immobilier, aux artisans, aux commerçants, aux membres des professions libérales et aux personnes des collectivités qui s’engagent à respecter les règles légales en matière d’accessibilité. Tout adhérent signe obligatoirement une charte de qualité définissant très clairement les engagements qu’il devra impérativement respecter à ce sujet.


DIAGNOSTIC HANDICAP c’est bénéficier d’un Process clés en main, d’une cellule de veille quant aux modifications légales (mises à jour des diagnostics, informations techniques, newsletters,…). C’est aussi appartenir à un réseau qualifié qui a pris conscience de l’enjeu sociétal qui est le sien en matière de logement.





L’analyse porte sur le Bâtiment et sur le Logement ou le Local de Travail.


Les formations, plus d’informations : Cliquez ici.